Ménage de printemps, faire le tri dans son dressing.


"Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive tous les autres aspects de votre vie"explique Marie Kondo dans son livre devenu incontournable "La Magie du Rangement".

Le printemps est une saison propice pour faire le tri et remettre de l'ordre dans son intérieur. Le dressing est souvent le dernier endroit où on va faire le tri! Pourtant, nous y mettons le nez tous les jours et nous ne connaissons pas vraiment ce qui s'y cache.

Dans cet article, je vous livre mes conseils et la méthode en 6 étapes pour trier et organiser efficacement votre dressing.

Crédit photos: Sous un Autre Angle pour PAUSE Conseil en Image

Nos penderies et placards sont plein à craquer et nous portons souvent les mêmes vêtements. 80% du temps, nous ne portons que 20% de nos vêtements !!! Notre dressing déborde de potentiel non exploité.

Au fond du placard, il y a le joli pull acheté en Soldes porté que 2 fois car finalement il ne va pas avec vos pantalons. Il y a aussi le fameux jean dans lequel vous aimeriez rentrer après avoir perdu 4 kg, la jolie robe que vous avez porté pour le mariage de votre copine l'été dernier...

C'est le bon moment pour prendre le temps de faire le point dans votre garde robe, de vous alléger de ce qui ne vous va plus, de ce qui ne vous plaît plus pour y voir plus clair, vous simplifier la vie au quotidien et pourquoi pas constituer des nouvelles tenues sans faire les magasins!

Voici quelques conseils pour trier méthodiquement et organiser efficacement votre garde robe en 8 étapes:

Ne vous précipitez pas! Vous pourriez bâcler des décisions ou jeter/garder des vêtements pour des mauvaises raisons.

Prévoyez au moins 3 heures devant vous et demandez à une amie de vous aider. Elle aura un regard plus objectif et vous aidera à trancher quand vous aurez du mal à faire des choix.

Pour mieux visualiser ce que vous avez dans vos placards, sortez les piles et les vêtements sur cintres y compris ceux qui sont planqués au fond de vos tiroirs. Vous verrez que cette étape est fondamentale pour prendre conscience du potentiel de votre garde robe.

Mais enfaîte, j'ai 6 jeans dont 4 que je ne porte plus et 2 quasi identiques!!!

J'avais oublié cette jolie robe noir...

J'ai plein de vêtements pour le travail mais pas de tenue pour le week-end.

De cette façon, vous pourrez mieux repérer vos besoins et les nouvelles associations pour créer des tenues.

Essayez tous vos vêtements devant un miroir et faites un constat précis. Commencez pas vos pièces préférées, celles que vous portez en toutes circonstances puis les vêtements que vous ne portez pas. Passez-les à la loupe.

Éliminez les vêtements qui n'ont pas suivi vos variations de poids et les vêtements usés. EXIT les pulls boulochés, les hauts déformés par les lavages, les pantalons élimés, les vêtements tâchés ou jaunis par la transpiration... En plus de vous donner l'air négligé, ce n'est pas bon pour l'estime de soi!! Vous valez mieux!!!

Cette étape peut être difficile mais vous verrez qu'après ça vous vous sentirez beaucoup mieux. Vous prendrez conscience de ce que vous voulez et de ce que vous ne voulez pas ou plus.

Tout au long de vos essayages, faites 2 piles. Une de OUI et une de NON. Soyez honnête avec vous-même!

Demandez-vous si vous aimez cette pièce, si elle vous va bien, si vous l’achèteriez aujourd'hui, si elle correspond à votre style actuel, à votre personnalité...

Les vêtements qui retourneront dans votre dressing seront ceux que vous porterez!

Pour la pile de NON, si les vêtements sont en bon état et qu'ils vous plaîsent, essayez de leur donner un second souffle en les associant avec une veste par exemple, avec une jupe plutôt qu'un jean, en remontant les manches, en faisant des superpositions...

Changer d'accessoires et de chaussures est le moyen le plus sûr pour transformer une tenue. Une robe n'aura pas la même allure avec des ballerines, des bottines ou des escarpins. L'accessoire à le don de twister un look alors ne vous en privez pas!

Pensez à immortaliser le résultat en prenant en photo les nouveaux looks, idéal quand vous n'avez pas le temps ou que vous manquez d'inspiration.

Et si malgré ça vous ne réussissez pas à les associer avec d'autres pièces de votre dressing, vous pouvez leur donner une seconde vie! Offrez-les à votre copine qui vous a donné un coup de main, vendez-les sur Vinted ou déposer-les dans des points d'apports prévus pour les recycler.

Toutes les infos sur le site La Fibre du Tri

Faites de votre dressing une boutique chic dans laquelle vous avez plaisir à trouver des tenues!!!

J'ai travaillé 14 ans en magasin de prêt à porter et je sais de quoi je parle! Vous ne trouverez pas votre bonheur sur une penderie mal rangée ou dans des placards retournés. Un fouillis organisé, ça n'existe pas!!!

Rangez vos vêtements par saison: le plein été, le plein hiver et l'inter-saison que vous garderez toujours à portée de main.

Organisez vos piles par type: tee-shirts manches courtes, manches longues, gros pulls, pulls fins, jeans...

Les robes, longs gilets, chemisiers, hauts à bretelles et pantalons sur cintre pour trouver facilement votre tenue le matin.

Si vous avez la possibilité, débarrassez de votre vue les vêtements que vous ne porterez pas dans l'immédiat.

Mettez vos manteaux au pressing, vos bottes nettoyées et cirées dans des boîtes, vos grosses écharpes propres dans des paniers rangés en hauteur... Vous aurez plaisir à les ressortir le moment venu.

Une fois le tri fait, vous pouvez juger de ce qui vous manque réellement et les pièces dans lesquelles vous pouvez investir (vos pièces incontournables).

Ne vous laissez pas envahir par le quotidien! Une fois par mois, prévoyez 1H pour remettre en ordre votre dressing.

Et pour avoir une visibilité sur les pièces que vous ne portez pas, mettez un ruban sur votre portant. A chaque fois que vous porterez un vêtement et que vous le rangerez ensuite, passez-le de l'autre côté du ruban. D'un coup d’œil vous verrez ce qui est à éliminer pour faire de la place.

Faites vous accompagner par une pro!

Vous l'aurez compris, en ayant une garde robe organisée et triée sur le volet vous récolterez les fruits financiers, esthétiques et écologiques cachés dans votre dressing à condition d'être capable de voir ce que vous possédez déjà et de poser un regard objectif sur vos vêtements.

Si l'idée de faire le tri vous fatigue d'avance, prenez rendez-vous pour un accompagnement TRI DRESSING.

En plus de rationaliser vos vêtements et de constituer des nouvelles tenues, vous obtiendrez des conseils précieux sur la façon d'associer vos vêtements et accessoires en fonction de votre style et vous apprendrez à choisir les vêtements qui correspondent à votre morphologie.

Un investissement vite rentabilisé car vos futurs choix se porteront sur des vêtements qui vous correspondent vraiment et dans lesquels vous vous sentez bien!

Vous souhaitez en savoir-plus, discutons-en par téléphone au 06 78 36 52 75 ou prenez contact via le site internet de l'agence.

#tridressing #conseilenimage #personalshopping #vêtements #garderobe #dressingdetox #rangement #mariekondo #lorient #vannes #nantes #bretagne #agencedeconseilenimage #EcoleSupérieuredeRelooking

  • Facebook PAUSE Conseil en Image
  • LinkedIn Aurélia Chataigné
  • Pinterest PAUSE Conseil en Image

 © 2017-2020 | PAUSE Conseil en Image | Tous droits réservés